Projet - Itinéraire - Voyage - Commanditaires - Liens - English version - Accueil Courriel  
Mon itinéraire


  Ce périple à vélo à travers les Amériques sera divisé en 7 grandes étapes. Chacune correspond à une région distincte plus au moins longue. La description suivante vous donnera un aperçu de celles-ci. Les distances qui y sont inscrites sont basées sur les cartes routières et ne représentent qu’une approximation des distances réelles que je parcourrai. L’itinéraire risque également de changer en fonction des évènements.

Étape 1 : Prudhoe Bay - Vancouver
Prudhoe Bay, la ville située la plus au nord de l’Alaska. C’est le début de la route et ce se sera le début de mon aventure en direction sud. De là, je vais me rendre à Fairbanks, Anchorage, Tok et Haines. De Haines, un traversier me fera franchir le Passage Intérieur jusqu’à Prince-Rupert où, après plus de 24 heures de navigation, je reprendrai la route vers Vancouver. Une étape qui totalisera environ 3500 km que je prévois compléter en 3 mois environ. Je profiterai de mon séjour an Alaska pour aller explorer les environs du Mont McKinley, faire du kayak de mer entre les glaciers et les baleines et découvrir les sentiers de vélo de montagne hors piste autour de Vancouver.

Étape 2 : Vancouver - San-Diego
De Vancouver, un autre traversier me conduira vers l’île du même nom et après quelques jours de vélo sur celle-ci je reprendrai de nouveau un traversier de Victoria en direction des États-Unis. De Port Tonwsed, je filerai vers la côte du Pacifique, une côte que je longerai pendant plus de 2300 km jusqu’à la frontière avec le Mexique. Avec l’océan à ma droite, je pédalerai sur la « Pacific Coast Bike Route» très populaire chez les cyclistes. Un mois et demi plus tard, je franchirai la frontière mexicaine à Tijuana. La dernière grande ville américaine, San Diego, sera un point de repos, de préparation et de ravitaillement avant mon entrée en Amérique Latine.

Étape 3 : Tijuana - San Cristobal
De Tijuana je vais rouler sur la péninsule de Baja California, une presqu’île de 1 800 km. Puis, de Cabo San Lucas, je rebrousserai chemin vers le nord jusqu’à La Paz. De là je sauterai de nouveau sur un traversier pour me rendre sur la terre ferme à Matazlan en direction de Mexico City. Quelques amis m’y attendront pour une période de repos bien mérité. Ce moment servira également à perfectionner mon Espagnol, une langue qu’il me sera primordial de bien maîtriser avant de m’aventurer plus loin en Amérique latine. De Mexico City, je poursuivrai ma route vers le sud en passant par Oaxaca et Tuxtla pour finalement traverser la frontière avec le Guatemala à San Rafael. La fin d’une étape d’environ 4400km complétée en 2 mois approximativement.

Étape 4 : Amérique Centrale
Mon entré au Guatemala marquera le début de cette quatrième étape, une étape d’environ 3000 km en 4 mois à travers l’Amérique Centrale. Ma route va me permettre d’explorer les environs de 6 pays : le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama. Je profiterai de cette étape pour m’imprégner pleinement de la culture autochtone. Puis, le Panama marquera la fin temporaire de la route. Une importante décision devra alors être prise avant de poursuivre mon périple : prendre un avion ou un paquebot pour traverser le dangereux Gap Darien. Une décision qui sera influencée par la situation politique de la Colombie. S’il n’y a pas de changement d’ici la, je vais éviter complètement ce pays où ma vie pourrais être en danger.

Étape 5 : Colombie et Équateur
Si la situation politique de la Colombie se stabilise, ma route me conduira à travers ce merveilleux pays et ensuite dans la diversité de l’Équateur. De Jurado, le port de mer qui sera ma porte d’entrée en Amérique du Sud, je pédalerai vers Medellin. Ma route zigzaguera entre les Cordillères occidentale, centrale et orientale pour me mener jusqu’à Quito. En Équateur, je découvrirai trois peuples distincts vivant dans des régions tout aussi différentes soit la côte, la sierra et le bassin de l’Amazonie. Si je traverse la Colombie en vélo je compléterai en 2 mois une distance d’environ 1800 km.

Étape 6 : Pérou et Bolivie
Une étape attendue avec impatience débutera dès mon entrée au Pérou. De la frontière je longerai la côte nord du pays jusqu’à Chimbote où je mettrai le cap vers l’intérieur, vers les montagnes. Je suivrai la route des Andes jusqu’à Cusco et de là je me rendrai à La Paz, en Bolivie, en passant par le Lac Titicaca et Machu Pichu. Une bonne partie de mon séjour en Bolivie se déroulera sur l’Altiplano à environ 3500 mètres d’altitude. Les villes de La Paz, Oruno, Potosi ainsi que le Salar de Uyuni seront sur ma route. Une longue étape de 5 000 km en 4 mois.

Étape 7 : Chili et Argentine
La traversée de la frontière Bolivie-Chili marquera le début de ma dernière étape, celle qui me conduira au bout de la route, au bout du monde. La partie la plus longue, 6000 km en 3 -mois et demi. Ma descente à travers ces deux merveilleux pays séparés par la majestueuse cordillère des Andes me fera grimper des routes à des altitudes de 5 000 m. La Patagonie, ce pays des vents, marquera la dernière section de cette expédition. Ushuaia ne sera plus qu’à quelques coups de pédales. Ushuaia, le bout de la route, verra l’aboutissement de la réalisation d’un grand rêve, mon accomplissement personnel, ma victoire.

 
  Projet - Itinéraire - Voyage - Commanditaires - Liens - English version - Accueil Courriel 


Mechtronix systems
Tous droits réservés ©
Novanor inc. 2000-2001.
Aventure et écotourisme en direct, sur Internet!